Bandeau
Cercle Généalogique de la Drôme Provençale
Second site du CGDP (depuis le 07-05-2014)

Second site du CGDP (depuis le 07-05-2014)
Le site originel (1999) est visible à cette adresse.

CGMP / Bulletins et revues en ligne
Article mis en ligne le 7 janvier 2019

par mcd

A l’occasion du 48e anniversaire du CGMP, les membres du Conseil de Coordination Régional1 ont décidé de rendre publique l’intégralité des bulletins et revues généalogiques édités depuis quarante ans par le CGMP.
Cette énorme masse de documents permet de prendre connaissance et de suivre l’évolution de la première association généalogique née au sud de la Loire en novembre 1970.
Elle permet aussi de consulter tous les articles proposés à ses lecteurs par ses propres adhérents2, au fur et à mesure de leurs découvertes et de leurs évolutions.
Il s’agit d’une véritable somme de travaux, parfois d’érudition généalogique, qui couvre toute la Provence et les régions environnantes.
La numérisation de cette impressionnante somme d’informations a pu être menée à bien grâce à l’implication de nombreux adhérents3, dont certains travaillent encore d’arrache-pied pour établir un sommaire décliné par sujet et par nom d’auteur.
Ce travail de fourmi est entamé depuis quelques mois mais n’est pas encore accessible. Cependant nous avons décidé de ne pas attendre plus longtemps afin d’en faire profiter rapidement la communauté des généalogistes et des historiens des familles provençales.
Nous respectons ainsi nos engagements associatifs loi 1901 en offrant une complète gratuité aux visiteurs de notre site.
D’autre part, nous leur demandons d’avoir l’élégance de mentionner leurs sources dans le cas d’une réutilisation des travaux mis à leur disposition.
Nous serions particulièrement reconnaissants aux personnes qui voudraient apporter leur contribution à la poursuite de nos éditions et de leur divulgation en nous adressant des articles généalogiques concernant la Provence, la Corse ou la Drôme Provençale, ou en adhérent à une de nos associations4, voire en s’abonnant à la Revue Provence Généalogie.
Nous les en remercions vivement par avance.

  • Le site du CGMP : http://cgmp.phpnet.org/cgmp/events/
  • Entrez sur l’onglet « Provence Généalogie »
  • En pointant dessus, ouvrir la proposition « Sommaire »
  • Cliquez ensuite sur la ligne qui vous intéresse :
    Les Nouvelles Affiches de Marseille (1976 – 1991)
    Provence Généalogie à partir du n° 83 (1992 - 2016)

1 32 délégués, présidents inclus, représentants les huit associations qui constituent le CGMP
2 Et parfois par d’autres historiens ou spécialistes amis travaillant sur certaines particularités de notre Région.
3 Et plus particulièrement par Sébastien Avy qui lança le chantier, Sandy Pascal Andriant, Jean-Pierre Baux et Roland Odore qui en furent les principaux artisans.
4 La plupart d’entre elles sont reconnues d’Intérêt général et en possèdent les avantages fiscaux.